• Zeus, (Ζευς) est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symbole l'aigle et le foudre, fils de Cronos et de Rhéa, époux d'Héra, il hérita lors du partage du monde entre Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres.

    Naissance du Dieu

    Zeus est né du Titan Cronos, et de la Titanide, Rhéa, la sœur de son père et il est le dernier-né de leurs six enfants selon Hésiode. Cette descendance sera considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans. Cronos, aussi tyrannique que son père, par crainte de la prédiction de ses parents, Ouranos et Gaïa, qu’il engendrerait un rival qui régnerait à sa place, avalait ses enfants dès leur naissance. Zeus dut très vite échapper à son terrible géniteur; et sa mère, conseillée par sa propre mère Gaïa, substituera au cadet une pierre emmaillotée. Emmené en Crète où il fut élevé par les nymphes du mont Ida dans une grotte secrète de Lyctos, le nourrisson fut allaité grâce à la chèvre Amalthée,

    http://mythologica.fr/grec/pic/zeus_04.jpg

    Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine. On retrouve également des divinités semblables dans d'autres panthéons : Taranis chez les Gaulois, Thor et Odin chez les Scandinaves

    http://www.nuuanu.k12.hi.us/G-1/public_html/websites/chelsea/images/zeus.gif

    La Titanomachie

    Devenu adulte il évinsera le dieu cruel qui l’a engendré : Cronos, géant monstrueux et primitif comme Ouranos, avide de pouvoir, le père provoquant des avortements à coups de pied et le fils engloutissant à son repas ses nouveau-nés. Si Ouranos fut neutralisé par son propre fils en le castrant au moment d’une étreinte avec Gaïa, Zeus va entreprendre à son tour d’abattre la puissance de Cronos. Courtisant la Titanide Métis, qui allait devenir sa première épouse, il la persuade de faire boire à son père une boisson vomitive. Cronos va ainsi rejeter tous les enfants qu'il a mangé. Zeus retrouve ses sœurs : Hestia, l'aînée, qui restera vierge, Déméter et Héra qui seront ses épouses successives ; et ses deux frères aînés formant avec lui une  " Trinité ": Poséidon et Hadès qui se partageront, avec Zeus le Ciel, la Mer par Poséidon et Hades la Terre.

    http://mythesgrec.ibelgique.com/zeus.jpg

    C’est avec l’aide de ses frères, des enfants de la déesse Styx, son alliée des Enfers, de certains fils de Gaïa délivrés du Tartare: les trois Géants, les Cyclopes : Argès, l’Éclair, Brontès, le Tonnerre, et Stéropès, la Foudre; trois des Géants, nés du "sang" de l’émasculation de leur père Ouranos : Briarée et ses deux frères Cottos et Gyès appelés les Hécatonchires, " géants aux-cent-bras ", Toutes les Titanides et certains Titans dont Japet et Océan qui sera le géniteur de tous les dieux et les déesses aquatiques, resteront en retrait de cette guerre qui durera 10 années.

    La Gigantomachie

     Dans la mythologie gréco-romaine, on désignait sous ce nom le combat des Géants contre les dieux. II ne faut pas confondre ces Géants avec les Titans qui firent la guerre à Ouranos.  Zeus a enfermé les Titans dans le Tartare. Gaïa, leur mère, est en colère et déclare la guerre aux dieux. Elle envoie ses fils, les Géants, au combat.

    http://www.egypte-antique.com/grece/lk10m016.jpg

    Le combat aurait pu durer éternellement si Zeus n'avait pas fait appel à Héraclès (Hercule). En effet, seul l'affront simultané d'un dieu et d'un humain pouvait tuer les géants. De ce fait, après l'arrivée d'Héraclès, les géants moururent les uns après les autres.

    Atlas

     Il fait partie des Géants qui ont été envoyés par Gaïa pour combattre Zeus lors de la La Gigantomachie. En punition, il est condamné par Zeus à porter la voûte céleste sur ses épaules.

    http://feyd.rautha.free.fr/Images/Myth/Atlas.jpg

    Prométhée

     Fils du titan Japet et d'une Océanide, frère d'Epiméthée et d'Atlas. D'un bloc d'argile il modela le premier homme, et pour l'aider à survivre il alla dérober une étincelle au soleil, puis contre la volonté de Zeus, l'offrit aux hommes qui durant son absence, s'étaient multipliés.

     http://www.ac-versailles.fr/etabliss/adn_sbf/sf/promethee/promethee_moreau.jpg

     Après cette injure faite à la puissance de Zeus, il participa avec les humains, au sacrifice d'un bœuf dans la plaine de Mécôné, il le découpa et en fit deux parts. Dans une peau tachée de sang et peu ragoûtante, il emballa les meilleurs morceaux, et dans une peau propre et toute blanche il emballa les os restants. Prométhée proposa alors à Zeus de s'attribuer une part. Celui-ci, attiré par la peau la plus belle, choisit celle ne renfermant que des os.Furieux d'avoir été ainsi berné, Zeus décida de se venger des humains et de Prométhée. Aux hommes il envoya Pandore, la belle femme créée par Héphaïstos, qui en ouvrant sa fameuse boite, répandit sur terre tous les malheurs du monde.

    Quand à Prométhée, Zeus envoya Héphaïstos l'enchaîner sur la paroi du mont caucase Puis il ordonna à un aigle de dévorer le foie de son prisonnier.

    http://feyd.rautha.free.fr/Images/Myth/Promethe%2001.jpg

    Son combat contre Typhon

     C'est le dernier et le plus terrible combat que Zeus ait eut a faire face. Fils de Gaïa et du Tartare, Typhon est un être à moitié homme et à moitié fauve. Doté d'une force prodigieuse, il s'attaque aux dieux de l'Olympe. Ce monstre immortel aux cent têtes de dragon, que les traits de foudre de Zeus finirent par faire reculer et rejoindre les Titans dans les profondeurs du Tartare, d’où il souffle, depuis, sa rage en ouragans dévastateurs.

    http://www.mlahanas.de/Greeks/Gods/Myth/ZeusTyphoeus.jpg

    Pendant le combat il fut prisonnier et délivré par Pan et Hermès.Finalement il réussit à enterrer Typhon sous l'Etna.

    AMOURS ET DESCENDANTS DE ZEUS

     Zeus épousa Héra mais il a eu des enfants avec d' autres femmes( mortelles ou déesses). Son premier enfant fût Athéna une déesse, fille de sa première épouse Méthis et qui fut avalé par Zeus. C'est de sa tête qu'est née Athéna.

     http://religion.mrugala.net/Grece/Images/Athena%20sortant%20du%20crane%20de%20Zeus.jpg 

     Ensuite il épousa Thémis une Néréide, fille de  Nérée et de Doris. Elle lui donna un fils, Achille

    http://www.kulturica.com/img/mythologie/zeus.jpg

     

    Apparences Femme/Maîtresse

    Enfant(s)

    Amphitryon           Alcmène                             Héraclès                                                             
      Ananké Les Moires     
    Satyre Antiope Amphion, Zéthos
      Astéria  
      Calliope Les Corybantes
    Artémis Callisto Arcas
      Calycé Éthlios, Endymion
       Carmé  Britomartis
     Pluie d'or  Danaé  Persée
      Déméter ou Styx  Perséphone
     Cheval  Dia  Pirithoos
       Dino Orséis, Cyllène, les naïades, Scamandre
       Dioné ou Thalassa  Aphrodite
       Dorippé ou Pyrrha  Hellen
     Aigle  Égine  Éaque
       Élara  Tityos
       Électre  Dardanos, Émathion, Iasion, Harmonie
       Énarété  Magnès
       Éos  Hersé
       Éris  Até, Tyché et les Lites
     Taureau blanc  Europe  Minos, Rhadamanthe, Sarpédon
       Eurynomé  Les Charites
       Gaïa  Tityos, Manès
     Aigle  Ganymède  
     Un coucou pour Héphaistos  Héra  Ilithyie, Hébé, Héphaistos, Arès, Ényo et Éris
       Himalia  Cronios, Spartaios, Cytos
       Hybris, Thymbris ou Callisto  Pan
     Nuage  Io  Épaphos
       Iodamé  Thébé
       Lamia  
       Laodamie  Sarpédon
     Cygne  Léda ou Némésis  Castor et Pollux, ClytemnestrE, Hélène
       Léto  Apollon, Artémis
       Maïa  Hermès
       Méra  Locre
       Métis  Athéna
       Mnémosyne  Les Muses
       Niobé  Argos, Pélasgos
       Olympias  Alexandre le Grand
     Serpent  Perséphone  Zagrée
       Plouto  Tantale
       Podarge  Xanthe et Balios
       Protogénie  Éthlios, Étolos
       Séléné  Hersé, Pandia, le lion de Némée
       Sémélé  Dionysos
       Taygète  Lacédémon
       Thalie ou Arémosyne  Les jumeaux Paliques
       Thémis  Les Heures, les Moires, Astrée, Némésis
       Thémisto  Ister

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique